Les phonèmes 1
** Petite explication **
Lorsque j'ai commencé à enseigner, il y a un peu plus de 10 ans (aie, je vieillis), je cherchais sur internet des fiches afin de travailler les phonèmes avec mes élèves ! J'y ai trouvé une multitude de contenu! J'ai adoré !!! J'ai utilisé ces documents avec mes élèves pendant plusieurs années ! Mais....un jour... j'ai eu envie de créer quelque chose qui me correspondait plus :
❤ Avec les bonnes polices d'écriture
❤ Des consignes simples
❤ Une mise en page sobre
❤ Des exercices qui "se répètent" sous forme de rituel pour aider l'autonomie des élèves
❤ Un contenu qui correspond exactement au niveau des élèves
Alors, bien sûr, *les idées ou exercices* ne sont pas innovants, nouveaux ou extraordinaires ! Je n'ai rien *inventé* mais j'ai essayé de penser et de créer un contenu cohérent qui correspond à mon enseignement.
❤ Avec les bonnes polices d'écriture
❤ Des consignes simples
❤ Une mise en page sobre
❤ Des exercices qui "se répètent" sous forme de rituel pour aider l'autonomie des élèves
❤ Un contenu qui correspond exactement au niveau des élèves
Alors, bien sûr, *les idées ou exercices* ne sont pas innovants, nouveaux ou extraordinaires ! Je n'ai rien *inventé* mais j'ai essayé de penser et de créer un contenu cohérent qui correspond à mon enseignement.
Pour chaque son étudié, j'ai réalisé une fiche d'exercices, une fiche d'écriture, une fiche de lecture et des jeux.
A chaque nouveau son étudié, je recommence le même travail mais j'intègre les anciens sons vus et ainsi de suite.
De cette manière, j'ai essayé de faire en sorte que les élèves se retrouvent JAMAIS devant un mot qu'ils ne sont pas capables de lire.
Voilà pour la petite explication !
Enfin, pour simplifier le partage, j'ai séparé les jeux par phonèmes mais pour les *fiches*, j'ai crée des documents PDF avec tous les sons.
Voilà.... Alors maintenant.. Enjoy
xoxo
S - L - R - N - M - F - V
❤ Un p'tit aperçu de mes petites fiches d'exercices pour mes premiers sons ! ❤
Discrimination auditive
On commence avec des petits exercices simples où on cherche à définir si un mot contient le son étudié.
Discrimination visuelle
On continue en cherchant notre graphème dans les différentes écritures étudiées.

Chemin du S
Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Il nomme le dessin puis :
❤ S’il entend le son, il avance d’une case
❤ S’il n’entend pas le son, il recule d’une case
Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Il nomme le dessin puis :
❤ S’il entend le son, il avance d’une case
❤ S’il n’entend pas le son, il recule d’une case
Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.

Chemin du L
Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Il nomme le dessin puis :
❤ S’il entend le son, il avance d’une case
❤ S’il n’entend pas le son, il recule d’une case
Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Il nomme le dessin puis :
❤ S’il entend le son, il avance d’une case
❤ S’il n’entend pas le son, il recule d’une case
Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.

Lapin L
Chaque joueur a un lapin devant lui. Les cartes sont mélangées et disposées en tas au milieu des joueurs. Chacun son tour, un joueur tire une carte puis :
🥕il nomme ce qu’il voit sur la carte…
🥕si le mot contient le son étudié, il gagne une carotte et pose la carte auprès de son lapin avec une carotte.
🥕si le mot ne contient pas le son étudié, il garde la carte mais ne gagne pas de carotte.
Le jeu continue ainsi de suite jusqu’à ce que le tas de cartes soit terminé.
🥕il nomme ce qu’il voit sur la carte…
🥕si le mot contient le son étudié, il gagne une carotte et pose la carte auprès de son lapin avec une carotte.
🥕si le mot ne contient pas le son étudié, il garde la carte mais ne gagne pas de carotte.
Le jeu continue ainsi de suite jusqu’à ce que le tas de cartes soit terminé.

Chemin du R
Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Il nomme le dessin puis :
❤ S’il entend le son, il avance d’une case
❤ S’il n’entend pas le son, il recule d’une case
Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Il nomme le dessin puis :
❤ S’il entend le son, il avance d’une case
❤ S’il n’entend pas le son, il recule d’une case
Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.

🍁 Renard 🍁
Chaque joueur a un renard devant lui. Les cartes sont mélangées et disposées en tas au milieu des joueurs. Chacun son tour, un joueur tire une carte puis :
- il nomme ce qu’il voit sur la carte…
- si le mot contient le son étudié, il garde la carte et gagne une feuille qu’il dépose auprès de son renard.
- si le mot ne contient pas le son étudié, il garde la carte mais ne gagne pas de feuille.
Le jeu continue ainsi de suite jusqu’à ce que le tas de cartes soit terminé. Alors ? Qui a le plus de feuilles d’automne ?
- il nomme ce qu’il voit sur la carte…
- si le mot contient le son étudié, il garde la carte et gagne une feuille qu’il dépose auprès de son renard.
- si le mot ne contient pas le son étudié, il garde la carte mais ne gagne pas de feuille.
Le jeu continue ainsi de suite jusqu’à ce que le tas de cartes soit terminé. Alors ? Qui a le plus de feuilles d’automne ?

* Les syllabes du N *
Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé. Il nomme le dessin puis il prend une carte avec la syllabe correspondante au mot.
Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé. Il nomme le dessin puis il prend une carte avec la syllabe correspondante au mot.
Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.

* Domino N *
Toutes les cartes sont distribuées aux élèves.
❤ L'élève qui a la carte *départ* commence et lit le mot.
❤ L'élève ayant le dessin correspondant pose sa carte et lit le mot.
Le jeu se termine avec la carte *arrivée*.
❤ L'élève qui a la carte *départ* commence et lit le mot.
❤ L'élève ayant le dessin correspondant pose sa carte et lit le mot.
Le jeu se termine avec la carte *arrivée*.

* Les syllabes du M *
Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé. Il nomme le dessin puis il prend une carte avec la syllabe correspondante au mot.
Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé. Il nomme le dessin puis il prend une carte avec la syllabe correspondante au mot.
Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.

Chemin du F
Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Il nomme le dessin puis :
❤ S’il entend le son, il avance d’une case
❤ S’il n’entend pas le son, il recule d’une case
Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Il nomme le dessin puis :
❤ S’il entend le son, il avance d’une case
❤ S’il n’entend pas le son, il recule d’une case
Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.

* Domino V *
Toutes les cartes sont distribuées aux élèves.
❤ L'élève qui a la carte *départ* commence et lit le mot.
❤ L'élève ayant le dessin correspondant pose sa carte et lit le mot.
Le jeu se termine avec la carte *arrivée*.
❤ L'élève qui a la carte *départ* commence et lit le mot.
❤ L'élève ayant le dessin correspondant pose sa carte et lit le mot.
Le jeu se termine avec la carte *arrivée*.