** Le singulier - pluriel **
* Petite explication *
« La famille des déterminants » a bien été apprise et comprise par les élèves lors de notre travail avec le masculin/féminin alors du coup, on rajoute la colonne du pluriel.
Comme à chaque fois, je vous propose plusieurs documents :
❄️ un document théorique
❄️ des fiches d’exercices
❄️ des jeux
xoxo
Comme à chaque fois, je vous propose plusieurs documents :
❄️ un document théorique
❄️ des fiches d’exercices
❄️ des jeux
xoxo


* Théorie *
❤ Un document théorique qui reprend les différentes familles des déterminants.
❤ Un document théorique qui reprend le singulier et le pluriel.


* Exercices *
❤ Un document avec tous les exercices pour travailler les différentes déterminants.


* Exercices *
❤ Un document avec tous les exercices pour travailler les notions sur le singulier et le pluriel.


* Jeu *
Toutes les cartes sont mélangées. Un joueur tire une carte et lit la carte.
❤ Si la carte tirée est au singulier, il doit retrouver la carte correspondante au pluriel. (une étoile – des étoiles)
❤ Si la carte tirée est au pluriel, il doit retrouver la carte correspondante au singulier (ses cadeaux – son cadeau).
Pendant le jeu, les autres joueurs peuvent aider ou corriger en cas de besoin.
❤ Si la carte tirée est au singulier, il doit retrouver la carte correspondante au pluriel. (une étoile – des étoiles)
❤ Si la carte tirée est au pluriel, il doit retrouver la carte correspondante au singulier (ses cadeaux – son cadeau).
Pendant le jeu, les autres joueurs peuvent aider ou corriger en cas de besoin.


* Jeu *
Maison du singulier / pluriel ⭐️
(j’ai réalisé des cartes avec uniquement des déterminants, des cartes avec un déterminant et un nom)
❤ Chacun son tour, un joueur tire une *carte*, lit la carte à ses camarades et doit expliquer s’il s’agit d’un mot au singulier ou d’un mot au pluriel.
❤ Il pose ensuite la carte dans la bonne maison.
Pour les activités, les autres joueurs peuvent aider ou corriger en cas de besoin.
(j’ai réalisé des cartes avec uniquement des déterminants, des cartes avec un déterminant et un nom)
❤ Chacun son tour, un joueur tire une *carte*, lit la carte à ses camarades et doit expliquer s’il s’agit d’un mot au singulier ou d’un mot au pluriel.
❤ Il pose ensuite la carte dans la bonne maison.
Pour les activités, les autres joueurs peuvent aider ou corriger en cas de besoin.


* Jeu *
Un loto
Chaque joueur prend une carte de loto.Toutes les étiquettes *mots* sont mélangées et disposées faces cachées.
Chacun son tour, un joueur tire une étiquette *mot * et lit le mot :
❤ S’il peut poser son étiquette sur sa carte *loto*, il la met au bon endroit et le joueur suivant tire une carte.
❤ S’il ne peut pas poser son étiquette, il la remet sous le paquet et passe son tour.
Le premier joueur qui a réussi à remplir toute sa carte de loto a gagné.
Chaque joueur prend une carte de loto.Toutes les étiquettes *mots* sont mélangées et disposées faces cachées.
Chacun son tour, un joueur tire une étiquette *mot * et lit le mot :
❤ S’il peut poser son étiquette sur sa carte *loto*, il la met au bon endroit et le joueur suivant tire une carte.
❤ S’il ne peut pas poser son étiquette, il la remet sous le paquet et passe son tour.
Le premier joueur qui a réussi à remplir toute sa carte de loto a gagné.