Les phonèmes 2
** Petite explication **
Lorsque j'ai commencé à enseigner, il y a un peu plus de 10 ans (aie, je vieillis), je cherchais sur internet des fiches afin de travailler les phonèmes avec mes élèves ! J'y ai trouvé une multitude de contenu! J'ai adoré !!! J'ai utilisé ces documents avec mes élèves pendant plusieurs années ! Mais....un jour... j'ai eu envie de créer quelque chose qui me correspondait plus :
❤ Avec les bonnes polices d'écriture
❤ Des consignes simples
❤ Une mise en page sobre
❤ Des exercices qui "se répètent" sous forme de rituel pour aider l'autonomie des élèves
❤ Un contenu qui correspond exactement au niveau des élèves
Alors, bien sûr, *les idées ou exercices* ne sont pas innovants, nouveaux ou extraordinaires ! Je n'ai rien *inventé* mais j'ai essayé de penser et de créer un contenu cohérent qui correspond à mon enseignement.
❤ Avec les bonnes polices d'écriture
❤ Des consignes simples
❤ Une mise en page sobre
❤ Des exercices qui "se répètent" sous forme de rituel pour aider l'autonomie des élèves
❤ Un contenu qui correspond exactement au niveau des élèves
Alors, bien sûr, *les idées ou exercices* ne sont pas innovants, nouveaux ou extraordinaires ! Je n'ai rien *inventé* mais j'ai essayé de penser et de créer un contenu cohérent qui correspond à mon enseignement.
Pour chaque son étudié, j'ai réalisé une fiche d'exercices, une fiche d'écriture, une fiche de lecture et des jeux.
A chaque nouveau son étudié, je recommence le même travail mais j'intègre les anciens sons vus et ainsi de suite.
De cette manière, j'ai essayé de faire en sorte que les élèves se retrouvent JAMAIS devant un mot qu'ils ne sont pas capables de lire.
Voilà pour la petite explication !
Enfin, pour simplifier le partage, j'ai séparé les jeux par phonèmes mais pour les *fiches*, j'ai crée des documents PDF avec tous les sons.
Voilà.... Alors maintenant.. Enjoy
xoxo
P - B - T - D - C - G - CH
❤ Un p'tit aperçu de mes petites fiches d'exercices pour mes premiers sons ! ❤
Tu peux également mieux les observer/découvrir dans l'onglet *Boutique en ligne*
Discrimination auditive
On commence avec des petits exercices simples où on cherche à définir si un mot contient le son étudié.
Discrimination visuelle
On continue en cherchant notre graphème dans les différentes écritures étudiées.

Mots P // Niveau 1
Toutes les images sont dispersées face visible devant les élèves.
Elles contiennent toutes le son étudié.
Un deuxième tas contient les phrases.
Chacun son tour, l'élève doit :
❤ Tirer une carte *phrase*, lire la phrase correctement
❤ Puis trouver le dessin qui correspond à sa phrase.
Lorsque toutes les paires ont été trouvées, le jeu est terminé.
Elles contiennent toutes le son étudié.
Un deuxième tas contient les phrases.
Chacun son tour, l'élève doit :
❤ Tirer une carte *phrase*, lire la phrase correctement
❤ Puis trouver le dessin qui correspond à sa phrase.
Lorsque toutes les paires ont été trouvées, le jeu est terminé.

Phrases P // Niveau 2
Toutes les images sont dispersées face visible devant les élèves.
Elles contiennent toutes le son étudié.
Un deuxième tas contient les phrases.
Chacun son tour, l'élève doit :
❤ Tirer une carte *phrase*, lire la phrase correctement
❤ Puis trouver le dessin qui correspond à sa phrase.
Lorsque toutes les paires ont été trouvées, le jeu est terminé.
Elles contiennent toutes le son étudié.
Un deuxième tas contient les phrases.
Chacun son tour, l'élève doit :
❤ Tirer une carte *phrase*, lire la phrase correctement
❤ Puis trouver le dessin qui correspond à sa phrase.
Lorsque toutes les paires ont été trouvées, le jeu est terminé.

* Phrases B *
Toutes les images sont dispersées face visible devant les élèves.
Elles contiennent toutes le son étudié.
Un deuxième tas contient les phrases.
Chacun son tour, l'élève doit :
❤ Tirer une carte *phrase*, lire la phrase correctement
❤ Puis trouver le dessin qui correspond à sa phrase.
Lorsque toutes les paires ont été trouvées, le jeu est terminé.
Elles contiennent toutes le son étudié.
Un deuxième tas contient les phrases.
Chacun son tour, l'élève doit :
❤ Tirer une carte *phrase*, lire la phrase correctement
❤ Puis trouver le dessin qui correspond à sa phrase.
Lorsque toutes les paires ont été trouvées, le jeu est terminé.

Chemin du B
Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Selon la case, il doit :
❤ Tirer une carte et lire la phrase
❤ Lire un mot
❤ Tirer une carte et remettre les mots dans l'ordre
❤ Citer un mot avec le son étudié.
Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Selon la case, il doit :
❤ Tirer une carte et lire la phrase
❤ Lire un mot
❤ Tirer une carte et remettre les mots dans l'ordre
❤ Citer un mot avec le son étudié.
Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.

Chemin du T
Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Selon la case, il doit :
❤ Tirer une carte et lire la phrase
❤ Lire un mot
❤ Tirer une carte et remettre les mots dans l'ordre
❤ Citer un mot avec le son étudié.
Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Selon la case, il doit :
❤ Tirer une carte et lire la phrase
❤ Lire un mot
❤ Tirer une carte et remettre les mots dans l'ordre
❤ Citer un mot avec le son étudié.
Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.

Chemin du C
Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Selon la case, il doit :
❤ Tirer une carte et lire la phrase
❤ Lire un mot
❤ Tirer une carte et remettre les mots dans l'ordre
❤ Citer un mot avec le son étudié.
Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Selon la case, il doit :
❤ Tirer une carte et lire la phrase
❤ Lire un mot
❤ Tirer une carte et remettre les mots dans l'ordre
❤ Citer un mot avec le son étudié.
Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.

* Loto du G *
Chaque joueur reçoit une planche de jeu avec des phrases écrites.
Chacun son tour, un élève :
❤ Tire une carte et lit la phrase
❤ Chaque élève vérifie s'il possède la même phrase
❤ L'élève qui a la même phrase, garde la carte et la met sur son plateau de jeu.
Le premier joueur qui a retrouvé toutes les phrases à gagner.
Chacun son tour, un élève :
❤ Tire une carte et lit la phrase
❤ Chaque élève vérifie s'il possède la même phrase
❤ L'élève qui a la même phrase, garde la carte et la met sur son plateau de jeu.
Le premier joueur qui a retrouvé toutes les phrases à gagner.

* Loto du CH *
Chaque joueur reçoit une planche de jeu avec des phrases écrites.
Chacun son tour, un élève :
❤ Tire une carte et lit la phrase
❤ Chaque élève vérifie s'il possède la même phrase
❤ L'élève qui a la même phrase, garde la carte et la met sur son plateau de jeu.
Le premier joueur qui a retrouvé toutes les phrases à gagner.
Chacun son tour, un élève :
❤ Tire une carte et lit la phrase
❤ Chaque élève vérifie s'il possède la même phrase
❤ L'élève qui a la même phrase, garde la carte et la met sur son plateau de jeu.
Le premier joueur qui a retrouvé toutes les phrases à gagner.