** Le masculin - féminin **

* Petite explication *


Niveau 1 
Pour travailler ce nouveau thème avec mes élèves de 4P, j’ai décidé de le séparer en deux grandes parties.
Pour le début, je travaille principalement sur les déterminants et pour cela j’ai réalisé plusieurs documents :

🎅🏼 deux documents théoriques 
🎅🏼des fiches d’exercices
🎅🏼des jeux 


Niveau 2
On a découvert les déterminants pour dissocier le masculin et le féminin. Du coup, on passe à la transformation des noms.
Pour travailler les principales façons de transformer un mot au masculin ou au féminin, j’ai réalisé plusieurs documents :

🎅🏼 un document théorique
🎅🏼des fiches d’exercices
🎅🏼 4 dominos

⭐️ Bon, et comme dans ma planification annuelle, on arrive gentiment en décembre,
j’ai utilisé le plus possible le vocabulaire de notre imagier Hiver/Noël ! ⭐️

** Niveau 1 **

* Théorie *

❤  Un document théorique qui reprend les éléments sur le masculin / féminin et les déterminants. 

* Exercices *

❤  Un document de 4 pages sur le masculin et féminin. 

* Jeu - Introduction *

⭐️ Chacun son tour, un joueur tire une *carte *, lit la carte à ses camarades et doit expliquer s’il s’agit d’un mot masculin ou d’un mot féminin. Il pose ensuite la carte dans la bonne maison. 

* Jeu - Le chemin *

*Chacun son tour, un joueur tire le dé et se déplace sur le plateau de jeu.*

⭐️Si le joueur tombe sur **une étoile**, 
il cite trois mots au féminin.
⭐️Si le joueur tombe sur **un flocon**, 
il cite trois mots au masculin.
⭐️Si le joueur tombe sur **le pingouin**, 
il devient maître du jeu.
⭐️Si le joueur tombe sur **le bonhomme de neige**, il tire une carte et doit dire s’il s’agit d’un mot masculin ou féminin.

** Niveau 2 **

* Théorie *

❤  Un document théorique qui reprend les éléments sur le masculin / féminin. 

* Exercices *

❤  Un document de 2 pages sur le masculin et féminin. 

* Jeu - Dominos*

4 dominos différents ! 

⭐️ Toutes les cartes sont distribuées entre les joueurs. Le joueur qui possède la carte « départ » pose sa carte et lit le nom au masculin qui est écrit juste à côté.

Ensuite plusieurs possibilités :
⭐️ 1ère variante : Le joueur qui possède la carte avec le nom au féminin, s’annonce et lit sa carte et la pose à la suite (et ainsi de suite.)
⭐️ 2ème variante : Le joueur doit lire son nom au masculin et annoncer le féminin afin que le joueur suivant puisse poser la carte correspondante à dans cette variante, l’élève doit connaitre la transformation a effectuée afin de pouvoir citer le féminin. 

Recherche