** Les synonymes et antonymes **

* Petite explication *

Pour travailler cette thématique et le vocabulaire associé, j’ai réalisé plusieurs documents.

Des fiches d'exercices, des fiches théoriques et différents jeux.

Et aussi, dans ma planification annuelle, nous sommes en hiver ! J'ai donc utilisé le vocabulaire lié à notre imagier et à la saison !

* Théorie *

Un document théorique qui reprend la notion de synonymes. 
❤ Un document théorique qui reprend la notion des antonymes. 

* Exercices synonymes *

❤  Un document avec tous les exercices pour travailler sur les synonymes. 

* Exercices antonymes *

❤  Un document avec des exercices pour travailler les antonymes. 

** Jeux : les synonymes **

* Dominos *

❄ Toutes les cartes sont distribuées entre les joueurs. Le joueur qui possède la carte « départ » pose sa carte et lit le mot suivant.

1ère version :
❄ Le joueur qui possède la carte avec le synonyme s’annonce et lit sa carte et la pose à la suite (et ainsi de suite.)

2ème version :
❄ Le joueur doit lire son mot et annoncer le synonyme afin que le joueur suivant puisse poser la carte correspondante (dans cette variante, l’élève doit connaitre le synonyme afin de pouvoir jouer).
❄ Lors du jeu, les autres joueurs peuvent aider ou corriger en cas de besoin. 

* Retrouve la paire *

1ère version : 
❄ Toutes les cartes sont mélangées et sont posées face visible.
❄ Les joueurs essayent de retrouver les paires.

Pendant le jeu, les joueurs découvrent ainsi les mots et peuvent échanger sur leur signification. Certains mots peuvent être inconnus et les élèves ont le dictionnaire à disposition.

2ème version :
❄ Toutes les cartes sont mélangées.
❄ Chacun son tour, un joueur tire une carte et trouve son contraire pour réaliser une paire de synonymes. S’il ne connait pas le synonyme, il repose la carte. 

** Jeux : les antonymes **

* Dominos *

❄ Toutes les cartes sont distribuées entre les joueurs. Le joueur qui possède la carte « départ » pose sa carte et lit le mot suivant.

1ère version :
❄ Le joueur qui possède la carte avec l’antonyme s’annonce et lit sa carte et la pose à la suite (et ainsi de suite.)

2ème version :
❄ Le joueur doit lire son mot et annoncer l’antonyme afin que le joueur suivant puisse poser la carte correspondante  dans cette variante, l’élève doit connaitre l’antonyme afin de pouvoir jouer.

* Retrouve la paire *

1ère version :
❄ Toutes les cartes sont mélangées et sont posées face visible.
❄ Les joueurs essayent de retrouver les paires.

Pendant le jeu, les joueurs découvrent ainsi les mots et peuvent échanger sur leur signification. Certains mots peuvent être inconnus et les élèves ont le dictionnaire à disposition.

2ème version :
❄ Toutes les cartes sont mélangées.
❄ Chacun son tour, un joueur tire une carte et trouve son contraire pour réaliser une paire d’antonymes. S’il ne connait pas l’antonyme, il repose la carte. 

* Dis-moi tout * Révisions

Chacun son tour, un joueur tire le dé et se déplace sur le plateau de jeu.

❄ Selon la case sur laquelle il tombe, diverses actions sont à réaliser. 
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